top of page

Dialogue, 2000 - 2002, peintures et estampes

J’ai réalisé cette série au début des années 2000. À ce moment ma peinture était encore assez narrative. Avec le recul je suis surprise de constater combien les problématiques formelles qui animent mes recherches aujourd’hui étaient déjà présentes à l’époque.

Les papiers découpés remplaçant les croquis, à travers lesquels déjà je questionnais intuitivement le rapport entre la forme plate et le volume ; la peinture en relief ; les grands aplats superposés ; la transparence… Même mon futur penchement vers l’abstraction géométrique s’y annonce.

La série Dialogue est un ensemble de travaux représentant des intérieurs aménagés avec tables, chaises et autres mobiliers, et sans présence humaine.

Ces peintures et estampes, proches de monochromes, racontent des histoires de la condition humaine, du sentiment d’aliénation et d’un manque de communication.

Pendant leur réalisation j’étais accompagnée par deux idées : une idée de l’endroit de rencontre - symbole d’un besoin de lier un dialogue avec l’Autre, ainsi qu’une idée de la place libre, attachée à l’image d’une chaise, évoquant une potentielle présence humaine.

Les chaises existent dans les images, à côté les unes des autres mais pas ensemble. La communication et l’échange sont potentiels, présents mais suspendus, comme endormis.

La chaise invite à une réflexion sur la condition humaine. Elle parle de l’attente, de la solitude, du vide et de l’aliénation, qui accompagnent souvent la vie de l’Homme.

Au XXIème siècle l’impression d’isolation d’un côté, l’indifférence pour autrui et le manque de sensibilité de l'autre, deviennent des phénomènes habituels.

Aussi habituels que la chaise elle-même.

bottom of page