Objets, 2005 - 2006
La manière d’existence des images plates dans le monde tridimensionnel ainsi que le fonctionnement de la couleur et de la ligne dans l’espace m’ont toujours intriguée.
Déjà en 2005 j’ai commencé un cycle d’objets-peintures créés d'éléments plats, découpés en bois ou en carton, puis peints.
Ce sont des plans de couleur mis en espace.
Ces objets poétiques se réfèrent à l’architecture. En premier regard ils peuvent ressembler à des maquettes des bâtiments dont les fonctionnalités sont niées par la déformation de leurs formes et proportions.
Leurs origines se trouvent dans des jeux d’enfants, où la création d’une maison imaginaire était possible avec n’importe quels objets trouvés.
La facilité de déconstruction et reconstruction perpétuelle de ces volumes - lointaine inspiration de parcours des peuples nomades -, renvoie vers le thème du nomadisme culturel et spirituel, entendu en tant qu’étapes successives d’une construction de la conscience de soi.
Ces objets de construction peu solide, créés souvent de matériaux de récupération sans valeur et fixés avec des charnières et des vis, sont aussi une recherche de la frontière entre l’espace ouvert et fermé, le stable et instable, plein et vide, résistant et fragile, durable et éphémère…
Malgré leur légèreté formelle, ils évoquent une réflexion sur l’écoulement du temps, la mémoire, la sensibilité et l'incertitude de la condition humaine.