Izabela Kowalczyk est une artiste franco-polonaise qui vit et travaille à Marseille.

Née en 1975, elle a grandi en Pologne, à l’ère de transformation du système politique. 

En 2002 elle a obtenu un Master en Arts de l'Académie des Beaux-Arts de Łòdź. Ensuite elle était boursière du Gouvernement Français, ce qui lui a permis de continuer ses études à l'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence et obtenir le diplôme DNSEP en 2005.​

Parmis ses premières influences se trouvent les constructivistes d'avant la guerre comme Katarzyna Kobro, Władyslaw Strzemiński, Maria Jarema, artistes et architectes comme Kazimierz Malewicz, Aleksander Rodczenko, mais aussi les groupes The Stijl et Bauhaus.

Un future investissement d'Izabela dans le questionnement sur la nature de l'espace et sa perception, par une recherche de points communs entre les images bi-dimensionnelles et les objets tri-dimensionnels s'annonçait déjà par sa fascination suivante pour le travail d'Elsworth Kelly, Sol Le Witt, Frank Stella ou encore David Tremlett.​

Une résidence à l'Ecole d'Art à Stuttgart en Allemagne en 2000, puis un séjour à Londres en 2001 lui ont permis de découvrir, entre autres, l'oeuvre de Tony Cragg oscillant entre une abstraction et un genre de figuration qui y demeure, ainsi que le travail sculptural et graphique d'Eduardo Chillida.

Depuis 2009 elle expose régulièrement en France et à l’étranger, entre autres à Celio Factory, Londres; Galerie la Ferronnerie, Paris; Transmitter Gallery, NY; Musée Regards de Provence, Marseille; Mia Art Gallery, Wrocław; New B Gallery, Shanghai. Son travail est représenté par la Galerie la Ferronnerie à Paris.

© Adagp, Paris, 2020, Izabela Kowalczyk / izabelakowalczyk(at)hotmail.fr      Dernière actualisation 01/09/2020 

  • Facebook
  • Instagram