Izabela Kowalczyk est une artiste franco-polonaise qui vit et travaille à Marseille.
Née en 1975, elle a grandi en Pologne, à l’ère de transformation du système politique.
En 2002, elle a obtenu un Master en Arts de l'Académie des Beaux-Arts de Łòdź. Elle a ensuite bénéficié d'une bourse du Gouvernement Français, qui lui a permis de continuer ses études à l'École d'Art d'Aix-en-Provence, et d'obtenir un DNSEP en 2005.
Parmis ses premières influences se trouvent les constructivistes d'avant-guerre comme Katarzyna Kobro, Władyslaw Strzemiński, Maria Jarema; des artistes et architectes comme Kazimierz Malewicz, Aleksander Rodczenko, mais aussi les groupes The Stijl et Bauhaus.
Un futur attrait d'Izabela dans le questionnement sur la nature de l'espace et sa perception, par une recherche de points communs entre les images bi-dimensionnelles et les objets tri-dimensionnels, s'annonçait déjà par sa fascination suivante pour les travaux d'Elsworth Kelly, Sol Le Witt, Frank Stella ou encore David Tremlett.
Une résidence à l'École d'Art de Stuttgart en Allemagne en 2000, puis un séjour à Londres en 2001 lui ont permis de découvrir, entre autres, 'l'oeuvre de Tony Cragg, oscillant entre une abstraction, ainsi que le travail sculptural et graphique d'Eduardo Chillida.
Depuis 2009, elle expose régulièrement en France et à l’étranger, notamment à Celio Factory, Londres; Galerie la Ferronnerie, Paris; Transmitter Gallery, NY; Musée Regards de Provence, Marseille; Mia Art Gallery, Wrocław; New B Gallery, Shanghai.