Reliefs 2019 - 2023
Reliefs 2018 - 2021
Reliefs 2012 - 2015
Peintures 2019 - 2024
Sur toile
Petits formats
Peintures 2017 - 2019
Peintures 2008 - 2012
Murals 2017 - 2019
Objets 2005 - 2006
Dialogue 2000 - 2002
Sans titre Bleu/Vert, 2020 - 2023 (sur papier)
J’ai commencé en 2020 deux nouvelles séries de peintures sur papier : Sans titre, Bleu (65 x 50 cm) et Sans titre, Vert (50 x 40 cm).
J’ai élaboré une technique spécifique, située entre la peinture et l’impression, en partie née de mes expérimentations en estampe. La méthode du découpage de pochoirs en papier et de l’application de la peinture au rouleau me permet d’obtenir des effets proches du monotype.
Chaque image résulte de sa construction et déconstruction en plusieurs étapes. Elle est un fruit de traduction de plusieurs espaces picturaux en un espace nouveau, basé sur la perspective intuitive.
Cette technique provient de ma recherche sur la frontière entre l’unique et le multiple, ce qui correspond à la différence basique entre la peinture et la gravure.
Dans ce travail je représente des cubes ou plutôt des fragments d’architecture imaginaire, évoquant des couloirs ou passages.
Transparents et légers, ces objets flottent dans un espace indéfini. Ils sont ouverts, spacieux, vides, transpercés. Traversés par l’air et la lumière, ils font allusion au mouvement, à la circulation, la transition, l’inspiration et l’expiration. Il n’y a plus de frontière entre l’espace ouvert et fermé, lumière et ombre, dedans et dehors, plein et vide. Ce sont des constructions mentales qui invitent à la communication, au contact, au dialogue.
Ce travail a été initié par une peinture sur papier Sans titre 63, 2018 (il. à droite), représentant deux formes cubiques en perspective, translucides. Par cette image j’introduis pour la première fois dans la série Sans titre la perspective linéaire.
Les surfaces flottantes superposées ont gagnées un volume, un corps. La même recherche m’a conduite à expérimenter avec des objets en volumes, découpés en fines planches de bois, à mi-chemin entre la peinture et la sculpture.
Sans titre, 2022 – 2023
Après plusieurs expériences monochromatiques les années précédentes, une envie de revenir vers la couleur s’est emparée de moi.
La peinture c’est avant tout la couleur. Le motif, figuratif ou abstrait, n’est qu’un prétexte pour peindre. La couleur aide à observer une juxtaposition de plans successifs, une profondeur, même d’éprouver une sensation de mouvement. Elle rend visibles tous ces éléments illusoires. Et plus encore, la couleur est porteuse de l’émotion, l’essence de toutes nos communications et l’essence de l’art.
Une grande partie de ces petits formats sur papier et sur toile ont été réalisés en printemps 2020, durant le premier confinement du à la pandémie du Covid 19. Je travaillait sur ma petite table de cuisine dans un calme monacal.
Cette situation, inimaginable avant qu'elle n'arrive, me parait de la perspective du temps de nouveau improbable.