top of page

Reliefs, 2012 - 2015

 

J’ai réalisé mes premiers Reliefs à l'occasion de la manifestation L'Art Renouvelle le Lycée, organisée par la galerie Passage de l'Art à Marseille en 2012, dont la thématique était L’excès.

Je l'aborde comme un dépassement des limites de l'image plate, bidimensionnelle et de l'ouverture vers d'autres dimensions.

Dans un premier temps j'ai approfondi littéralement la dissociation du fond et de la forme de mes images, en découpant la forme du fond et en transformant l’image en objet.

Sur les pas d’Elsworth Kelly, j’apprivoise le chemin entre la peinture et le volume.

Également les Gravitations d'Eduardo Chillida sont les lieux de  rencontre de ses gravures et sculptures.

En référence au travail d'Eduardo Chillida, dans ce travail j'introduis l'espace (le vide) dans la matière (le plein), à la recherche d'un équilibre.

Les pièces apparaissent alors comme des fragments d'un ensemble plus vaste, le vide rendu sensible.

Les éléments en bois sont joints à l'aide de petites charnières en métal et de vis, qui les unissent, tout en gardant une fine ligne de séparation entre eux. Cette ligne fonctionne comme un dessin.

En plus de la possibilité d'un mouvement réel, les charnières introduisent dans la pièce l'idée d'un mouvement imaginaire, beaucoup plus ample.

Ce dynamisme potentiel présent dans mes reliefs correspond à des effets de transparence, également illusoire, dans mes peintures.

bottom of page